Sélectionner une page

Au fil des années, le domaine de l’hôtellerie devient de plus en plus vaste. Depuis quelques temps, l’hôtellerie de luxe est même devenue la branche avec le plus gros chiffre d’affaires dans le domaine, d’où la naissance d’un grand nombre de métiers, notamment le traiteur de luxe. Pourquoi le marché de l’hôtellerie de luxe est-il devenu aussi important en si peu de temps ? Allons voir ce qu’il en est.

L’hôtellerie de luxe : Un secteur en pleine expansion

Chacun a sa propre définition du mot luxe, cependant, quelque chose de luxueux est toujours d’un raffinement sans égal. Le luxe prend en compte non seulement l’esthétisme, le ressenti mais aussi l’intimité, l’authenticitéet surtout la qualité.

Comme son nom l’indique, l’hôtellerie de luxe est alors une branche dans le vaste secteur du tourisme. Elle désigne l’ensemble des établissements et des activités dans le secteur.

Un établissement est donc dit de luxe en fonction du nombre d’étoiles qu’il a obtenu, du type d’infrastructure, de son emplacement et le plus important qui est la catégorie de clientèle qui le fréquente. Dans un hôtel de luxe par exemple, la qualité de tous les équipements à l’intérieur doit être irréprochable allant de la décoration jusqu’au type de literie utilisé.

 

L’hôtellerie de luxe : Un marché en pleine évolution

L’industrie hôtelière ne cesse de croitre au fil des années, notamment le secteur de l’hôtellerie de luxe. La majorité des établissements exerçant leur activité dans le secteur ont connu une évolution conséquente. Vous pouvez observer de nouveaux établissements de luxe qui ouvrent leurs portes presque chaque mois.

Au tout début, cette évolution a créé un grand effet de surprise dans toute l’industrie hôtelière. Et pourtant, ce n’est pas dû au hasard. Les premiers professionnels à avoir pris cette direction ont fait une étude approfondie en fonction des demandes des consommateurs ainsi que de l’évolution de la technologie.

Une fois, l’étude accomplie, ils ont constaté qu’il était plus avantageux de se focaliser sur les consommateurs riches exigeant des produits et des traitements de qualité ce qui entrainerait un potentiel de croissance énorme. Et ce fut effectivement le cas.

De plus, depuis quelques temps, les dépenses dans les voyages et le tourisme ont de plus en plus d’ampleur, mais ne touchent que les établissements et organisations haut de gamme. La plupart a donc préféré s’orienter dans le domaine pour investir dans une branche ayant une vitesse d’évolution plus considérable.

 

Un grand nombre d’établissement de luxe

De nombreux établissements professionnels dans le domaine de l’hôtellerie sont actuellement consacrés à des activités de luxe :

  • Les palaces;
  • Les hôtels de luxe;
  • Les restaurants 4 et 5 étoiles;
  • Les sociétés organisatrices d’évènements haut de gamme ;
  • Et les traiteurs de luxe.

 

Pour exercer dans le domaine et pour une meilleure gestion hotelière, certaines écoles proposent même des formations spécialisées pour les métiers en hôtellerie de luxe.

 

Les traiteurs haut de gamme : Pour l’organisation d’évènements prestigieux

Un traiteur de luxe est un professionnel dans le domaine de la restauration qui prend en charge l’organisation de grands évènements tels que les mariages, les anniversaires, les réceptions privées, les évènements professionnels. C’est un spécialiste culinaire qui fait preuve d’inventivité et de créativité pour l’élaboration de plats, d’amuses bouches ou bien de menus entiers en utilisant des produits nobles et raffinés.

C’est un métier qui fait découvrir tout l’art de la gastronomie en permettant à ses clients lors de grands évènements d’explorer toute une multitude de saveur que ces derniers n’ont pas l’habitude de consommer. Ce professionnel accorde de l’importance au partage de son savoir-faire et de ses compétences culinaires que ce soit aux particuliers ou aux professionnels. Ce partage leur permet d’évoluer à chaque évènement qu’ils organisent, rendant le moment encore plus magique.

Le traiteur de luxe emploie à son service des experts culinaires qui mettent à l’honneur des plats uniques à chaque prestation, valorisant à la fois authenticité et gourmandise.

Le traiteur mariage haut de gamme se distingue tout de suite grâce à la minutie et à la précision dont il fait preuve que ce soit en matière de décoration et d’animation. Tout doit être parfaitement réalisé pendant les préparatifs, pour le bonheur de la clientèle, c’est donc à la fois un expert culinaire et un spécialiste en évènementiel hors-pair.

Sa capacité à s’adapter aux besoins et aux préférences sont aussi appréciés, même en cas de changements de dernières minutes. Leur expérience professionnelle leur permet d’avoir une excellente capacité de gestion du temps, pour rester dans les délais.

Tous ces avantages ont favorisé l’expansion de cette activité particulière. Malgré le tarif qui peut être un peu cher, tout le monde fait appel à leurs services pour garantir la réussite de leurs évènements.