Sélectionner une page

L’eau, c’est la vie ! Toute l’existence est liée à ce liquide vital. En fait, près de 70 % de votre corps est composé d’eau, le saviez-vous ? Sans eau, la vie ne serait pas possible, mais en outre, notre corps a besoin d’une hydratation continue pour continuer à fonctionner. Il est nécessaire à la digestion, il facilite l’élimination des toxines, il agit comme un régulateur de température, il transporte les nutriments… L’eau la plus pure du monde, c’est la vitalité, la beauté, la pureté…

Les experts en nutrition recommandent de boire environ 1 ou 2 litres d’eau par jour. N’attendez pas d’avoir soif. Ce phénomène est très courant et se produit aussi bien chez les adultes que chez les enfants, ce qui permet de réduire la consommation d’eau. Bien que de nombreux aliments que nous consommons contiennent de l’eau, la plupart d’entre eux sont consommés en buvant l’élément liquide. Ainsi, de multiples options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi simple que de boire le bouillon de la vie. D’innombrables types d’eau, des niveaux de minéralisation variables… Comment choisir la solution la plus adaptée à nos besoins ? S’il est vrai que l’eau est inodore, incolore et sans goût… Comment se fait-il que toutes les eaux ne soient pas identiques ?

Propriétés de l’eau

L’eau est une substance composée de deux atomes : l’hydrogène et l’oxygène. Bien qu’il se trouve généralement à l’état liquide, il peut également se trouver à l’état gazeux ou solide. L’eau n’a ni odeur ni goût, et elle est fondamentale pour la vie.

Les bienfaits de l’eau

L’hydratation est l’une des principales raisons de la présence d’eau dans notre corps, mais elle contient également d’autres propriétés importantes qui nous aident à adopter un mode de vie sain.

  1. Soulage la fatigue.
  2. Prévient les maux de tête et les migraines.
  3. Prévient la constipation et favorise une bonne circulation du corps.
  4. Elle contribue à préserver la beauté de la peau car elle la maintient hydratée.
  5. Régule la température du corps.
  6. Améliore le système immunitaire.
  7. Réduit la mauvaise haleine.
  8. Aide à perdre du poids.
  9. Améliore la circulation des reins.
  10. Prévient une multitude de maladies.

L’eau du robinet

L’eau du robinet ne peut pas être consommée dans toutes les régions en raison de sa forte teneur en calcaire. L’eau potable est assez bonne et peut même être commandée dans les bars et gratuitement. Lorsque nous parlons d’eau potable, nous voulons dire que l’eau émerge spontanément de la terre et qu’elle est propre à la consommation humaine. L’origine de cette eau se trouve dans la filtration de l’eau de pluie. L’un des types d’eau les plus naturels et les plus sains qui existent. Nous pensons que c’est le type d’eau le plus sain, car il ne contient pas de minéraux ajoutés et est la version la plus pure de l’élément liquide qui existe.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas le consommer régulièrement car il peut endommager la flore intestinale, mais il existe des régions et des villes où sa qualité est exceptionnelle. Vérifiez que l’eau de votre région en fait partie et, si c’est le cas, n’ayez aucun problème à consommer quotidiennement l’eau du robinet de votre maison, sinon, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille, même si elle est en plastique, sinon elle sera nocive pour votre santé. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas la qualité et la pureté que d’autres types d’eau peuvent offrir. Si l’eau dans votre région n’est pas la meilleure, ne vous inquiétez pas, vous ne développerez pas de problème de santé immédiat. Mais n’oubliez pas que son utilisation n’est pas fortement recommandée.

Eau minérale naturelle

Ce type d’eau contient des minéraux dissous qui en modifient le goût, mais qui apportent à l’organisme des nutriments supplémentaires. Pour pouvoir choisir l’eau minérale que vous souhaitez, vous devez être bien informé sur ce que chaque minéral apporte et sur ses bienfaits. Chaque type de minéralisation est destiné à un besoin spécifique de notre corps et de notre organisme. Toutes ces informations peuvent être très utiles, soit pour compléter votre régime alimentaire, soit pour prendre soin de vous.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir une eau minérale. Prenez votre temps au supermarché pour regarder les étiquettes des bouteilles et choisissez celle qui vous convient le mieux :

Faible minéralisation : c’est la plus recommandée dans la préparation des aliments pour bébés et pour les problèmes rénaux. Comme il contient moins de minéraux, il sera plus facile à filtrer pour vos reins. En échange, il ne fournit pas de minéraux, qui peuvent être bénéfiques pour votre corps.

Fortement minéralisés : ils apportent beaucoup de calcium et de magnésium. Ce type d’eau vous aidera à répondre aux besoins de votre corps et peut être considéré comme un excellent complément si vous estimez que votre alimentation ne contient pas tous les minéraux dont vous avez besoin.

Ferrugineux : aide ceux qui souffrent d’anémie et est généralement bon car il fournit du fer à l’organisme.

Pour rendre les choses encore plus difficiles, nous aimerions vous dire qu’il existe de nombreux autres types d’eau minérale, adaptés à chaque besoin nutritionnel : l’eau minérale bicarbonatée, qui est très digestive et aide à activer le métabolisme. Les eaux minérales hyposodiques diurétiques, c’est-à-dire à faible teneur en sodium, sont idéales pour éviter la rétention de liquide. L’eau minérale gazeuse est communément appelée eau pétillante. Sa principale fonction est de stimuler les acides du système digestif.

En outre, il existe aussi des eaux minérales fluorées, recommandées pour la prévention des caries ; des eaux sulfatées, qui sont bénéfiques pour le système digestif, les allergies, et même les troubles dermatologiques. Enfin, il existe des eaux enrichies en calcium, en magnésium, pour prévenir la constipation, et en sodium, idéal pour stabiliser le taux de cholestérol. De l’eau à la carte !

Il est recommandé de prendre une de ces options d’eau enrichie pour s’hydrater, par exemple, après avoir pratiqué un sport.

Recettes de boissons à base d’eau et de fruits

Beaucoup de gens, aussi bénéfique que soit l’eau, boivent encore très peu tout au long de la journée. Cela peut causer des problèmes au niveau du corps, c’est pourquoi nous vous recommandons de commencer à emporter une bouteille dans votre sac ou un verre sur la table lorsque vous travaillez. Ces habitudes vont changer votre vie mais aussi votre santé. Donc, si vous faites partie de ces gens qui ne sont pas encore habitués à l’eau, vous devez essayer ces eaux avec des fruits :

  • De l’eau avec du melon,
  • De l’eau avec des fraises,
  • Eau au citron,
  • De l’eau avec des fruits rouges,
  • De l’eau avec du pamplemousse.

Même si vous devenez dépendant de ces boissons aux fruits (ce que nous savons), n’arrêtez pas de manger sainement et de faire de l’exercice si vous voulez rester en forme et surtout éviter les maladies à l’avenir. Vous mettez-vous dorénavant à boire plus d’eau ?