Sélectionner une page

Nous savons tous que l’eau est un élément clé dans n’importe quel secteur professionnel. Dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, c’est un critère de base permettant aux clients de juger de la qualité de service des établissements. C’est d’ailleurs pour cette raison que les hôtels et les restaurants se sont mis à la recherche de l’eau la plus pure du monde afin de satisfaire aux exigences de ces derniers. Mais comment faire pour choisir la meilleure eau du monde en matière de qualité parmi les nombreux sur le marché ? Nous allons vous éclaircir sur ce sujet.

Une eau saine : synonyme d’hygiène et de confort

En hôtellerie et restauration, la qualité de l’eau à consommer est un critère indispensable pour satisfaire le haut niveau d’exigence de la clientèle. Lorsque vous offrez une carafe d’eau à une personne séjournant dans votre hôtel, cette personne s’attend à une eau potable répondant aux normes sanitaires d’hygiène.

De plus, pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est essentiel de boire une quantité journalière d’eau entre 1.5 à 3 litres. Et pourtant, il n’est pas toujours évident pour les clients d’en trouver à leur guise.

Il est alors difficile de faire un choix idéal compte tenu de la large variété d’eau consommable pouvant être servie selon ces critères.

 

Pourquoi pas l’eau du robinet ?

Actuellement, des hôtels haut de gamme préconisent le développement durable en offrant à leurs clients une eau du robinet filtrée. Avec une garantie de propreté, cette eau est traitée via un système de filtration intense permettant d’enlever diverses substances polluantes résiduelles, et ainsi rendant l’eau plus neutre. De cette façon, le client peut en consommer autant qu’il veut.

Certains fabricants de récipients en verre proposent même une collaboration étroite avec les établissements hôteliers afin de leur fournir des bouteilles en verre pour un usage personnel des clients. Ils peuvent même s’en servir en dehors de l’établissement concerné.

C’est une action mise en œuvre pour offrir un service de qualité selon les normes d’hygiène et de sécurité. Toutefois, les eaux filtrées font de bonnes eaux de tables avec leur fière allure, offrant modernité et élégance aux décorations de table. Il est également possible d’utiliser des carafes filtrantes pour un même effet.

Cependant, il est à préciser que la provenance de ces eaux filtrées est le plus souvent inconnues ce qui suscite une méfiance des utilisateurs.

 

L’eau en bouteille : une alternative très populaire

Pour éviter toute méfiance quant à l’utilisation de l’eau du robinet filtrée, il est plus sûr d’opter pour les eaux en bouteilles. Il en existe plusieurs types :

  • L’eau minérale en bouteille, avec une teneur riche en oligoéléments, qui lui procure des vertus thérapeutiques, pouvant traiter l’hypertension si elle est riche en magnésium, ou pour solidifier les os si elle est riche en calcium, assurant une bonne hydratation si elle est riche en sodium ;
  • L’eaux de source en bouteille, étant faiblement minéralisée ; c’est une eau très pure idéale pour les personnes sensibles ;
  • L’eau pétillante, qui est naturelle, pour une fontaine à eau gazeuse.

Il est à préciser que l’eau plate, ayant une teneur faible en sel minéraux, est toujours recommandée sauf en cas de demande spécifique de la part du client. C’est une eau destinée à une consommation quotidienne.

 

Les hôtelleries de luxe à la recherche d’une eau de qualité supérieure

Au fil du temps, la hausse des exigences de la clientèle a poussé les géants de l’hôtellerie de luxe à se mettre à la recherche d’une eau d’une qualité exceptionnelle, voire l’eau la plus pure du monde ou l’eau de luxe, convenant parfaitement au service qu’ils veulent offrir.

Ces eaux que l’on peut qualifier de premiums sont de plus en plus disponibles sur le marché, et cela à des prix abordables. Il y a les eaux de sources en bouteilles personnalisées qui sont certaines fois parfumées. D’autres sont juste des eaux filtrées par des bambous ou des bouleaux. Il y a aussi l’eau de rose avec un parfum exaltant de rose pour une sensation de fraicheur inouïe, appréciée dans la gestion hotelière.

Il n’existe aucun règlement stipulant du degré de pureté et de qualité de l’eau. Aucune norme ne permet alors de déterminer l’eau la plus pure du monde. Toutefois, les établissements hôteliers se réfèrent aux concours Eaux gourmets de chaque année pour choisir parmi les meilleures eaux de sources en bouteilles du monde entier.

Le concours Eaux Gourmets est un concours de renommé mondial organisé par la valorisation des produits agricoles. En effet, l’eau n’a ni odeur ni gout particulier. Et pourtant, des experts qualifiés font mesures de juges pour ce concours chaque année afin de déterminer les eaux haut de gamme.