Sélectionner une page

Comme beaucoup de carrières, la restauration exige une combinaison de formation, de travail et de compétences soigneusement affinées pour réussir. Bien qu’il y ait beaucoup de points communs avec le métier de chef cuisinier, les traiteurs doivent relever de nombreux défis supplémentaires. Outre la qualité de la nourriture, les traiteurs doivent s’occuper de questions commerciales telles que la comptabilité, le marketing et les relations avec la clientèle.

Trouver un moyen de se démarquer et d’intégrer un bon sens des affaires à une vision culinaire inspirée constitue une grande partie du défi. Mais par la suite, une carrière réussie dans la restauration est à venir.

Qu’est-ce qui fait un bon traiteur ?

À son niveau le plus élémentaire, la restauration est une affaire de nourriture. Peu importe la beauté de la décoration du lieu ou le soin apporté à la disposition des couverts, les clients ne reviendront pas si la nourriture est mauvaise. Il faut également avoir suffisamment d’expérience en cuisine pour pouvoir substituer des recettes, planifier des menus et préparer, réchauffer et transporter en toute sécurité de grandes quantités de nourriture.

La sécurité alimentaire

Un bon traiteur (et son personnel) doit connaître et respecter les lois les plus récentes en matière de sécurité alimentaire dans son pays. De nombreux instituts culinaires et collèges locaux proposent des formations complémentaires dans ce domaine.

Service à la clientèle

Les traiteurs travaillent avec les clients pour concevoir un menu. Il faut faire preuve de courtoisie, de tact et de diplomatie, car vous devrez peut-être persuader un client de remplacer un ingrédient ou de changer de plat. Une bonne communication et de bonnes aptitudes relationnelles sont également essentielles pour constituer un répertoire de clients et assurer la réussite de l’événement. Un client satisfait est la meilleure recommandation, et le bouche-à-oreille reste l’une des publicités les plus efficaces.

Flexibilité et créativité

Les recettes peuvent devoir être adaptées pour faire face aux allergies alimentaires, et les méthodes de cuisson peuvent devoir être modifiées pour se conformer aux exigences alimentaires religieuses ou aux préférences personnelles. Une personne imaginative et adaptable sera capable de triompher dans ces situations, et de donner confiance à ses clients dans le processus.

Leadership

Un traiteur doit gérer une équipe de cuisiniers, de serveurs, de nettoyeurs et de plongeurs, tout en s’assurant que son équipe est au courant de ses horaires, de la disposition des couverts, des coutumes de service et des règles de sécurité alimentaire. Il peut également être nécessaire de fournir des directives et des conseils aux clients.

Motivation

Les traiteurs doivent être enthousiastes et proactifs, pour se promouvoir et faire des affaires. Pendant les périodes les plus chargées de l’année, un traiteur peut travailler de longues heures, sept jours sur sept, ce qui exige de l’endurance. Il est également important pour le traiteur de motiver ses employés (et de rester motivé) dans les moments où les affaires sont au ralenti.

Planification financière

Fluctuer le travail fait partie du métier. Les périodes souvent chargées, telles que les week-ends et les vacances, doivent être équilibrées avec les périodes de l’année où les affaires ne font que commencer. Pour un traiteur, il est particulièrement important de pouvoir planifier financièrement et surmonter les ralentissements.

Gestion d’entreprise

Plus que la cuisine, un service de restauration doit être une entreprise rentable. Les tâches administratives de la restauration portent sur la fixation des prix des services, la comptabilité, les taxes, la gestion des employés, la commande des aliments et l’organisation des calendriers et des budgets.

Marketing

Votre nourriture est peut-être délicieuse, mais le téléphone ne sonnera pas à moins que les gens ne vous connaissent. Il est important de faire connaître votre entreprise et, dans le secteur de la restauration, un bon réseau de contacts est essentiel. Vous devrez vous mettre en rapport avec des fleuristes, des organisateurs de lieux, des planificateurs d’événements et toute une série d’autres services nécessaires pour organiser un grand événement, mais cela constitue également votre réseau de référence.

Le souci du détail

Un traiteur peut également être chargé de certains décors, de l’organisation des tables et de la présentation des aliments. La mise en place, le fonctionnement et le nettoyage de la salle à manger relèvent tous de la tâche d’un traiteur. C’est là que vous pouvez impressionner votre client et tous ses invités – qui sont tous des clients potentiels eux-mêmes.

Prendre le temps d’étudier le domaine de la restauration et de se familiariser avec ses exigences et ses défis particuliers peut faire toute la différence entre l’échec et le succès. Si vous aimez cuisiner, interagir avec les gens et avez le sens de la fête, une carrière de traiteur peut être un bon choix pour vous.